Evènement

 Alègre Médiéval, un évènement médiéval.

Une médiévales est un peu comme une installation d’art  immersive, c’est une proposition d’expérience totale de dépaysement… De voyage dans le temps.

Notre thème du voyage sera abordé sous divers angles:
Livresque, théâtral, grotesque ou mimé dans l’interprétation débridée, tous publics, du « gran théâtro… » de la cie « groupe 33 »
Imaginaire, étonné, ironique et perspicace, dans les récits truculents de Peter Loiseleur
Vécu, dans les présentations et animations, permanentes, des multiples camps (L’Estrapade, Les compagnons de Panavere, L’Isle de Lioussac, « Les compagnons des Etats du Velay », « Les Affres d’Adonaïe, « Les Pieds Poudreux »…)
Topographique avec des parcours, déambulations et défilés des musiciens et spectateurs réunis.
-Tour à tour envoûtant, simulé, indomptable, aventureux, interrogateur, et naïvement poétique avec le spectacle : « Fichtre Diantre » de la cie L’envol.

Quatre Conférences sur la « Nourriture » animée par « Les Amis d’Allègre »


-Notre association « Amie », « Les Amis d’Allègre », organisera durant les festivités d’Alègre Médiéval les 21 et 22 juillet 2018, une conférence-expo intitulée:
« Boire et manger, du moyen-âge à la belle époque ».
Samedi à 14h15 et à 17h (sur réservation)
Dimanche à 11h, et à 14h (sur réservation)
La visite se fera sur réservation:
04 71 07 35 02/ 04 71 00 79 74  ou thycormier@aol.com
 

Animations des camps

-SPECIAL ENFANTS: 

Au programme, pour les enfants, outre les jeux permanents du camp de l’Estrapade », le tir à l’arc des Panaveyre, les démonstrations artisanales des « Etats du Velay » (laine, cuir, forge, monnaie…), les mises en scènes spectaculaires du nouveau camps des « Pieds Poudreux »+ les Adonaïe, un spectacle débridé de la compagnie l’envol: « Fichtre Diantre » (mélange acteurs et marionettes), dimanche entre 15 et 17h.
Et des balades à dos de Poneys, tout le dimanche après-midi…
https://www.facebook.com/lestrapadeofficiel/

 
SPECIAL HISTOIRE:  Le camp des « états du Velay » proposera une animation « monnaie d’époque », des artisans vous feront des démonstration de leurs savoirs-faire, les pieds poudreux vous immergerons dans divers évènements, l’Estrapade vous proposera une évocation des pèlerins du moyen-âge. Chaque camps s’efforcera de vous immerger dans l’ambiance du moyen-âge dans toute sa diversité de pratiques, de savoirs-être et bien vivre, rencontres, procès, marché, déambulations…  Seront au RV tout au long des deux jours.
https://www.facebook.com/compagniedesetatsduvelay/
 
SPECIAL ARTS DE DEFENSE: Divers camps proposant des animations militaires, expos ou combats pourront vous renseigner sur l’art de la guerre au moyen-âge, ses techniques et outils.
Les « Affres d’Adonaïe », la « compagnie des Etats du Velay », les « Pieds Poudreux », entre autre, se feront un plaisir de vous répondre, et parfois de vous faire une démonstration…
Des scène improvisées ou millimétrées (concernant certains combats) seront proposés à certains moments des deux jours.

 https://www.facebook.com/AffresdAdonai/

 
SPECIAL SANTE-BIEN-ETRE : étuve du camps de L’Isle de Lioussac… Entre autres animations (chants, danses, calligraphie, vie de camp…)…
 https://www.facebook.com/Isle-de-Lioussac-243907925663729/

SPECIAL SPORT D’EPOQUE:  Les compagnons de Panaveyre, qui organisent par ailleurs les tournois d’Archerie de Polignac, vous initiera et fera pratiquer l’archerie telle que pratiquée à l’époque du moyen-âge.

Tournoi national d’archerie médiévale


 

Balade à dos de poneys
Le dimanche après-midi dès 13h30…
SPECTACLES

Théâtre tous publics: « El Grande théâtro Toboso » par le groupe 33

En ce XV° siècle finissant, un équipage menant carriole, à laquelle est enchaîné un étrange géant, s’installe ssur la place. C’est EL GRANDE TEATRO TOBOSO. Pour gagner leur vie, ils vont de foire en foires afin d’exposer à la foule Don Taillarin Del Molino, l’homme qui sait lire, l’homme devenu fou de trop de lectures! Ils l’ont croisé un jour et deouis lors, la famille Toboso, Diego et Tiago, a déécidé de présenter quelques épisodes de la vie de ce seigneur, les jouant devant les spectateurs médusés et dans lesquels, à cause de sa folie des livres, il se voit bien autrement de ce qu’il n’est en réalité!
Ainsi, nous pourrons le voir se faire adouber chevalier par une servante d’auberge qu’il prend pour un roi, affronter un moulin alors qu’il croit se battre contre un géant, défendre une prostituée qu’il prend pour une princesse ou encore fondre d’amour pour sa Dulcinéa alors qu’il ne tient dans ses bras qu’un balais à poils jaunes… Autant d’histoires qui auront eut tellement de succès qu’elles auront fini par inspirer de grands auteurs. On dit que le fameux Miguel de Cervantes les aurait rencontrés juste avant d’entreprendre l’écriture de son Don Quichotte de la Manche…
 Peter Loiseleur (conteur-voyageur) raconte:
« Les voyages de Pierre Fabre et autres fables »
Pierre Fabre, personnage du XIIIeme siècle, nous raconte, entre deux fables, sa vie: Les croisades -qu’il a suivies en amuseur de la chevalerie  et quittées comme vagabond- la barbarie franque, le désert, la finesse perse, les contes soufis…
Cet homme qui voyage croise dans son périple l’Histoire majuscule, celle des livres, qui bouscule le destins des humains, qui ne retient que les puissants qui l’écrivent et oublie les petits qui la vivent.
Une lumière du passé sur des événements qui conditionnent encore nos rapports occidentaux avec le proche-orient.
Théâtre tous publics (épopée mimée par des acteurs et des marionettes) Fichtre Diantes de la compagnie l’Envol:
[rl_gallery id= »140″]
 

‘’Oyez, oyez !!!’’

Sur la place publique, un couple de bateleurs harangue les badauds, les invitant à bien vouloir entendre la glorieuse histoire du chevalier Barthélémy, vaillant, romantique et coquet.

Ce divertissement légendaire commence par une bataille.
Notre héros a une mission. Accompagné de son fidèle écuyer La Varène, il part à l’aventure pour rejoindre le pays de Maille, à la conquête du blé magique.

(…) Ils chevaucheront, chevaucheront, chevaucheront.
(…) cette recherche du blé amènera Barthélémy à la rencontre de l’amour. Avec un grand ‘’A’’. L’amour du coeur qui bat.
(…) Un voyage (…) où chaque carrefour est prétexte à malice. (…)  nous partons à la recherche d’une potion pour faire naître le rire.

dimanche entre 15 et 17h.

http://www.lenvol-compagnie.fr/fichtre-diantre/

Le groupe Sikinis (musique métissée)
https://www.facebook.com/Sikinismusique/
Le groupe de la Meïta, Los trevaires
Un groupe issu de l’association du Puy, nouvellement constitué, avec un nouveau répertoire, dirigé par Delphine Stucki, avec une quinzaine de musiciens.
Le Bal du Soir
-Danse médiévale:

A Allègre, après le repas du samedi soir, le maître de danse de l’Isle de Lioussac, Gérard Langrené, apprendra les pas de base aux participants, avant de lancer le bal lui-même… Vers 21h30/22h… Après le spectacle de feu et théâtre assuré par les Pieds Poudeux et le groupe 33.
Evidement, si tout le monde vient costumé, ou loue son costume à Jeanine, ce sera plus attrayant…

 
La musique du bal sera assurée par le groupe « Los Trevaires » du Puy. 

 

Le menu: 
Entrée: Choux chinois 
  Plat: Poulet citron-­‐gingembre et légumes d’antan
Dessert chausson aux pommes.

     Prix: 13 Euros pour les adultes, 9 euros pour les  enfants et les adhérents. 

Restauration crêpes sucrées salées (au moment du repas) toute la journée.